C’était la première fois que je décide de partir un après-midi, j’ai décidé de partir pour Martigny, changement à Montreux pour Martigny, puis changement à Martigny pour prendre le train Mont-Blanc express pour les Marécottes, arrivé aux Marécottes, je décide de demander mon chemin et les habitants du coin me disent que je dois passer soit par la route soit par ce petit chemin, j’ai choisi de passer par le chemin caillouteux et pas évident… Donc après 10 minutes et avoir traversé le pont, je me retrouve devant le zoo… Les gens hyper accueillants, m’ouvre la porte pour entrer directement dans le zoo qui à vrai dire est pas du tout accessible aux personnes handicapées (en chaise…).
Taji a été caressé par les bénévoles, moi j’ai pris le temps de communiquer avec les loups qui en fait avaient trop chaud (d’ailleurs moi aussi)…. Puis nous sommes redescendu vers 16h30 pour attraper le train de 16h44 pour Martigny… Nous nous sommes installés tranquillement dans le train puis avons changé à Montreux de train pour prendre le train qui va jusqu’à Genève. A Genève, nous avons sauté dans l’ascenseur puis dans le tram.
Nous nous sommes couchés tôt… Magnifique journée même si on a pas vu les loups ou les lynx…
Ayant regardé le soir auparavant un peu sur le zoo de Berne, je me dis qu’il serait pas mal que j’y fasse un saut… Je me fais réveiller à 7 heures et des poussières par les travaux du tram devant chez nous.
Donc je décide de m’habiller, sauter dans mes chaussures prendre Taji au harnais et prendre le tram pour la gare. A la gare, le train pour Berne de 8h42 est là en avance, je grimpe dedans quand j’entends, nous sommes à la recherche d’un mécanicien, nous ne savons pas quand ce train partira.
Ni une ni deux, je regarde dans l’application des CFF et je vois qu’il y a un train en face qui part dans 2 minutes à 8h59, je prends ma veste, je mets le harnais à Taji et go !
On saute dans l’autre train et on s’installe confortablement pour ce trajet de 2 heures… A Renens, le train s’arrête et le contrôleur nous informe que le train aura 10 minutes de retard pour des raisons techniques externes. Je profites donc pour jouer un peu… Vers 11h et des poussières on arrive à Berne, la fameuse gare tunnel, j’achète un sandwich au thon et de l’eau…. Le bus 19 menant au zoo « Tierpark » juste après l’arrêt Ka-De-We (la patinoire de Berne), se trouve sur le quai M (Kante M), donc sur la Bahnhofplatz je cherche je trouve le I, le L, le B mais pas de M, je regarde à nouveau sur le plan à côté des horaires… Rien à faire je trouve pas ce quai M… Au final après avoir tournicoté un moment sur la place, je regarde à nouveau le plan et voit que le quai en question se trouve sur la rue à droite de la place de la gare en sortant de la gare… Enfin ce quai M, le bus arrive après quelques minutes…
8 minutes plus tard nous voici à l’arrêt Tierpark, on marche un bout pour arriver au parc, à un moment hésitation car il y a un chemin forestier, mais je suis la foule, étant donné qu’il y avait du monde ce que je ne pensais pas pour un jeudi…. Je mange donc mon sandwich, j’arrive à la caisse et elle me dit : – les chiens sont pas autorisés, je lui dit que c’est un chien guide d’aveugle, elle me dit ok allez y ! J’ai rien payé… J’ai pris du temps vers Taania l’otarie,
puis devant l’enclos du léopard, celui-ci étant tout en haut, il s’approche d’un pas hésitant mais sur la défensive regardant Taji….
Je continue plus loin vers les loups, pas de loup… J’attends quand même un moment… Puis les voilà qui arrivent Annakaeh la femelle et Kalendal viennent. C’était assez bruyant car il y avait un coin repas et place de jeu pour les enfants…
J’ai pu discuter un petit moment avec Annakaeh…
Ayant un besoin pressant comme maintenant, je suis allé au petit coin, puis je suis parti car il y avait trop de monde, il faut dire qu’il y avait plus de 600 personnes déjà rien qu’à midi…
A la sortie, juste après la porte tournante, il y avait des box pour les chiens. Dont un qui était occupé par un chien qui braillait…
Donc Taji et moi reprenons le chemin pour prendre le bus, mais tout d’un coup Taji, se stop net, je me dis, bon pipi pause… Oui ben surprise une pause kika…
Et voilà donc nous avons pris à 13h27 le bus pour la gare et il y avait à 13h57 un train qui allait à Neuchâtel via Kerzers, on a changé de train pour Genève… M’étant installé en première classe qui pour moi est un siège comme un autre mais l’avantage d’être silencieux j’ai payé depuis Yverdon un surplus… Pas très sympa le contrôleur…
Voilà arrivé à la maison vers 16 heures et j’ai fait une sieste jusqu’à 18h30, j’ai promené Taji et Gaïa puis vers 22h00 après le pipi du soir de Taji se fut au lit ! J’étais K.O. après 6 kilomètres !!! Longue journée mais magnifique expérience !