Comment m’est venue l’idée de prendre un chien guide ?

Étant handicapé de la vue depuis la naissance, j’ai une vue tubulaire ce qui veut dire que je vois pas sur les cotés ni en haut, ni en bas et plus de l’œil gauche.

Donc je me suis toujours débrouillé depuis l’enfance sans canne blanche, ni chien. Mais depuis 1992, l’épilepsie est venu gâcher ma vie d’adulte, et donc en 2004, je ne faisais qu’entrer et sortir de l’hôpital pour crise d’épilepsie et blessures.

En mai 2004, j’ai vu l’émission de Territoire 21 sur les chiens d’assistance. Malheureusement je ne l’ai pas trouvé sur le site de la Télévision Suisse Romande. Donc étant encore faible après la sortie de l’hôpital, j’ai pris le téléphoné et ai appelé toute l’Europe pour demander si un chien d’assistance pour épileptique existait.

Alors arrivé en Belgique, la dame m’a clairement dit que la seule école qui forme les chiens pour épileptiques, est en Grande-Bretagne et
avec la quarantaine impossible de les faire sortir vers la suisse. Elle m’a donc conseillé de prendre un chien guide pour mon handicap premier qui est la vue et de voir au fil du temps s’il réagit lors d’une crise.

Alors oui il appelle de l’aide ! Aujourd’hui cela fait plus de quatre ans que nous sommes ensemble et bien il ne me quitte plus d’une semelle ! (sauf s’il y a de la bouffe 🙁 )

C’est un compagnon superbe, il faut s’en occuper mais il nous le rendent tellement bien ! Il est là lorsque tu es triste et te console ! Il est là quand tu as des hauts et des bas ! Que demander de plus.

Je sors un peu du sujet mais donc Laos est venu début juillet à la maison juste pour une promenade, étant donné que j’étais encore faible (et oui l’hôpital a l’inconvénient de faire perdre et les kilos superflus mais aussi les muscles !)

Donc nous avons fait une longue promenade et étant donné qu’il faisait très chaud, nous nous sommes arrêtés à l’auberge du coin.

Début août je suis allé à Brenles pour remplir de la paperasse, savoir quel est mon caractère, qu’est ce que je fais comme métier etc…

Il y avait sur le papier une case du genre : utilisez-vous déjà un moyen auxiliaire tel qu’une canne blanche ?

Ce qui a retenu mon attention et donc j’ai décidé de prendre un cours pour savoir utiliser une canne blanche 3 semaine d’apprentissage. Oui en Suisse la canne jaune n’est pas connue contrairement à la Belgique !

Mi septembre j’apprends par la Fondation de l’école de chien guide que ma demande a été acceptée et que Laos fera irruption définitivement dans ma vie début novembre ! J’ai donc reçu par courrier les 31 ordres à retenir ! Et début novembre, commença les trois semaines d’introduction, la première semaine était plutôt une promenade où on m’expliquait un peu tout ! La deuxième semaine qui est une semaine de repos, où j’ai eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec Laos et voir si tout jouait bien… La troisième semaine était la semaine où je pouvais enfin utiliser le harnais.

Je vous conseille de visiter les sites suivants :

http://www.sbv-fsa.ch/fragen/artikel/fuehrhund_f.htm

http://www.mac123.net/Laos/ pour voir les photos (petit, Èducation et introduction)

Les chiens guide d’aveugle et malvoyants

J’ai eu mon premier chien guide en 2004, je vais pas vous en parler ici mais je vais vous donner quelques informations qui vous seront utile pour écrire votre dissertation de fin de maturité.

Alors les chiots sont donnés aux familles d’accueil à l’âge de 2 mois et demi. Ils apprendront au cours des 13 à 15 mois (selon la maturité) les ordres les plus courants : assis, couché, pipi, ensuite les autres ordres seront donnés lorsque l’éducation à l’école de chien guide commencera. Ils auront environs 18 mois, ils apprendront une trentaine d’ordres qui permettront de guider l’handicapé de la vue sans encombre.

A l’âge de deux ans, il a presque terminé son école et sera prêt pour aider son nouveau détenteur afin qu’il puisse le guider jusqu’au bus, trottoir, escalier, passage piéton, droite, gauche…..

Malheureusement le problème est qu’il y a plus de demande que de chiens guide formés.

Une fois que le chien est placé chez son nouveau détenteur (car nous ne sommes pas propriétaire, l’école reste propriétaire du chien), le détenteur aura deux semaines d’introduction.

Une fois que le chien guide est resté six mois chez son détenteur, il passe avec son détenteur un examen d’aptitude. (Laos l’a passé avec excellence, bien qu’il a fait une variante ce qui lui a mérité un B)

Le chien-guide reste avec son maître jusqu’à la fin de sa vie, ou bien jusqu’à ce qu’il ne puisse plus assumer le métier de chien guide. Lorsque le chien guide arrive à l’‚ge de la retraite vers 8 à 10 ans, il peut selon les possibilités rester dans la famille du détenteur, retourner chez sa famille d’accueil initiale ou bien une autre famille d’accueil qui a la possibilité de le garder.

Personnellement, je le garderai jusqu’au bout de sa vie, s’il ne peut plus exercer son métier de chien guide soit à cause de la vue ou de la dysplasie, il restera dans ma famille.

Cliquez ici pour entendre le texte en entier