Les chiens guide d’aveugle et malvoyants

J’ai eu mon premier chien guide en 2004, je vais pas vous en parler ici mais je vais vous donner quelques informations qui vous seront utile pour écrire votre dissertation de fin de maturité.

Alors les chiots sont donnés aux familles d’accueil à l’âge de 2 mois et demi. Ils apprendront au cours des 13 à 15 mois (selon la maturité) les ordres les plus courants : assis, couché, pipi, ensuite les autres ordres seront donnés lorsque l’éducation à l’école de chien guide commencera. Ils auront environs 18 mois, ils apprendront une trentaine d’ordres qui permettront de guider l’handicapé de la vue sans encombre.

A l’âge de deux ans, il a presque terminé son école et sera prêt pour aider son nouveau détenteur afin qu’il puisse le guider jusqu’au bus, trottoir, escalier, passage piéton, droite, gauche…..

Malheureusement le problème est qu’il y a plus de demande que de chiens guide formés.

Une fois que le chien est placé chez son nouveau détenteur (car nous ne sommes pas propriétaire, l’école reste propriétaire du chien), le détenteur aura deux semaines d’introduction.

Une fois que le chien guide est resté six mois chez son détenteur, il passe avec son détenteur un examen d’aptitude. (Laos l’a passé avec excellence, bien qu’il a fait une variante ce qui lui a mérité un B)

Le chien-guide reste avec son maître jusqu’à la fin de sa vie, ou bien jusqu’à ce qu’il ne puisse plus assumer le métier de chien guide. Lorsque le chien guide arrive à l’‚ge de la retraite vers 8 à 10 ans, il peut selon les possibilités rester dans la famille du détenteur, retourner chez sa famille d’accueil initiale ou bien une autre famille d’accueil qui a la possibilité de le garder.

Personnellement, je le garderai jusqu’au bout de sa vie, s’il ne peut plus exercer son métier de chien guide soit à cause de la vue ou de la dysplasie, il restera dans ma famille.

Cliquez ici pour entendre le texte en entier

1 réflexion sur « Les chiens guide d’aveugle et malvoyants »

  1. C’est vraiment super ton blog!!! La synthèse vocale est la bienvenue et c’est super soulageant pour mes petits yeux. Très bonne continuation à toi et Laos!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *