En novembre 2008, j’ai inscris Laos sur le site la TSR, et j’ai été choisi alors que je m’y attendais pas du tout… Parce qu’en fait je pensais que les chiens guides auraient été directement supprimés…
Aujourd’hui nous sommes le 21 mars 2009 et c’est le jour du casting.
Donc Laos et moi, on s’est levé ce samedi tôt à 6h30, à 7h00, je l’ai promené et nous sommes partis prendre le tram de 7h35 qui nous attendait… Une fois arrivé à la Gare Cornavin, nous avons filé jusqu’au quai 4 pour attraper le train… En attendant son entrée en gare, j’ai vu un couple avec un cocker blanc tacheté de noir et je leur ai demandé s’ils participaient au Casting Entre chien et chat… Ils m’ont dit oui ! Une fois le train entré nous nous sommes assis à la même rangée… On a un peu papoter jusqu’à ce qu’on arrive à Lausanne…
Nous avons pris le taxi que j’avais commandé la veille et qui m’attendait à l’endroit indiqué.
Nous sommes arrivé à Beaulieu et là dans le hall 15, il y avait plus de 200 chiens c’était impressionnant ! Arrivé à l’accueil j’ai attendu qu’on m’attribue un numéro… Après 20 minutes je suis retourné et on nous attribué le n° 182. Ils m’ont donné un sac avec un bloc note et une feuille explicative, je l’ai laissé à côté de ma chaise après l’avoir lu…. J’ai discuté un peu avec les autres propriétaire en attendant mon tour de passer devant le premier jury… On s’entendait presque pas tellement les chiens aboyaient… Alors je suis passé devant le premier jury, ils m’ont demandé pleins de choses… (Pourquoi je me suis inscrit, quel âge a Laos, depuis quand je l’ai…). Alors j’ai été sélectionné pour le deuxième tour… La suisse est petite et j’ai vu qu’il y avait carbonne une sharpei qui habite pas très loin de chez moi… La presse était là et ils étaient très intéressé à Laos (ils m’ont posé plein de questions auxquelles j’ai répondu) un article paraîtra dans deux semaines dans TV8 et Télétop matin ! Le caméraman et l’interviewer qui étaient venus vendredi chez moi me filmer avec Laos ont voulu me refilmer pour montrer la complicité et le magnifique travail que Laos fait, et il a très bien montré son travail (car il s’est arrêté à chaque obstacle une fois qu’on avait monté le premier escalier pour rejoindre le deuxième escalier il y avait un trou il s’est arrêté et a réfléchi comment me signaler le trou, il a sauté par dessus la petite rivière (il n’y avait pas d’eau) pour m’avertir de ce trou, arrivant de l’autre côté il s’est arrêté devant l’escalier et on a continué !
Laos merci de ta patience et un grand bravo pour ton travail de chien guide que tu fais magnifiquement bien !
Il était 13h30, on m’a dit que je pouvais aller manger car je passerai devant le deuxième Jury vers 15h30 donc j’ai été au bistrot du coin et ai mangé des filets de perche qui étaient au menu ! C’était très bon mais les légumes étaient un peu trop salés…
J’ai pris mon temps et il était 15h15 quand j’avais fini de manger… J’ai laissé à Laos l’occasion de faire une pause pipi également mais il s’en fichait éperdument de copeaux de bois qui ont été mis là comme toilettes pour les chiens, mais préférait les arbres alors je l’ai laissé faire pipi où bon lui semble… Bien que c’était marqué interdit aux chiens…
Je me suis assis et ai attendu mon tour, il y avait déjà beaucoup moins de chiens, quand l’heure du repas de Laos est arrivé vers 15h30, j’ai remarqué que le stand de Fressnapf avait plié bagage. Laos devenait de plus en plus intenable, alors j’ai demandé une écuelle à la maitresse de Carbonne et elle m’a donné la boite qu’elle avait reçu, en me disant que Carbonne de toute façon n’allait jamais la manger…. J’ai ouvert la boite de conserve mais son contenu ne sortait pas bien que j’ai essayé de secouer la boite de conserve avec l’écuelle pour que ça sorte mais rien à faire et vu que je n’avais pas de fourchette, j’ai sorti avec les doigts la nourriture de la boite… Laos a dévoré le repas dès que ça sortait de la boite… A ma droite il y avait des chiots husky et leur tonton, ils sont venus me lecher les doigts qui sentaient bon la viande !
J’ai demandé à la maitresse de Carbonne de tenir Laos le temps que je me lave les mains !
Je fus donc appelé devant le deuxième jury et ils m’ont posé des questions sur les chiens, j’ai répondu faux à la question combien de dent a un chien (j’étais en train de les compter dans ma tête et je me suis dit nous en a 36 eux ils doivent en avoir tout autant ou moins j’ai dit au bol 32… Ils ont délibéré et m’ont dit vous passez devant le troisième jury, vers 17h30 je suis passé devant le troisième Jury accompagné par Tamara que je remercie de m’avoir accompagné trois fois devant le jury !
Là, ils m’ont posé la question si le chien avait le sens de l’orientation, je leur ai répondu bien sûr ! Je leur ai expliqué que Laos avait fugué pour manger la nourriture que les voisins laisse traîner et il était rentré tout seul sauf que le pauvre ne connaissait pas le digicode de l’immeuble et n’a pu rentrer chez nous tout seul c’est la voisine du troisième qui l’a ramené chez moi ! J’ai bien fait rire le jury et je leur ai dit que je savais communiquer avec les animaux intuitivement (par télépathie), et que la couleur préférée de Laos était le bleu…
J’ai été sélectionné pour participer au quart de finale…
Dans la salle où on attendait il y avait une télévision où on voyait les chiens, leur propriétaire et le jury… Et le husky et les chiots husky sont allés au jury mais ils n’ont pas passé la deuxième étape (un chiot avait déféqué devant le jury et un autre avait piqué du papier nettoies tout…
Vers 19h00, nous avons été placé le long du tapis bleu par un ordre choisi par le jury… Nous nous sommes mis les quinze face au podium blanc.
J’ai été appelé le premier par mon numéro et j’ai été le premier demi-finaliste (je fus étonné)… Ensuite cinq autres personnes ont été choisies, un avec chihuahua, un avec petit chien noir et blanc, un berger australien, un basset hound… Ils nous ont dit que parmi les 6 demi finaliste, nous seront appelés à la maison après que le jury ait visionné les films…
J’ai été interviewé après pour me demander comment ça s’est passé…
Tamara m’a demandé tu rentres comment : – J’ai dit si quelqu’un rentre sur Genève et qu’il a de la place dans la voiture j’accepte de venir avec sinon je rentre en taxi et après en train… Alors Clément a accepté de nous ramener Laos et moi jusqu’à devant chez nous !
Ce fut une longue journée fatigante et longue… Vers 21h30 le téléphone sonne et Matthieu qui m’a interviewé vendredi m’a dit tu n’as pas été retenu comme finaliste, mais un grand bravo ! Jean-dominique le caméramen m’a également félicité d’être arrivé aussi loin !
Je suis content déjà d’être arrivé aussi loin, je ne suis pas déçu mais très content de cette journée enrichissante en rencontre et de découvrir les coulisses de la télévision !